Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite manufacture du lys
23 mars 2017

Dans la vie, il y a des hauts et il y a des bas ! n°4

Aujourd'hui, et avant que l'hiver ne tire définitivement sa révérence, je vous présente une pièce dont j'avais envie depuis fort longtemps : j'ai nommé la cape !

Alors, cape ou pas cape ?

J'avais vu pas mal de messages sur les blogs parlant de la cape courant décembre et janvier. Pour ma part, j'ai franchi le pas en me réalisant une cape issue du burda 12/2016, modèle 103.

https://www.burdastyle.de/chameleon/mediapool/61370649-2c74-2204-f1c8-c675ac4dfd7f.jpg

Pour la partie matérielle, il m'aura fallu :

- 2,50 mètres de tissu à caban ( Myrtilles )

- 2,50 mètres de coton pour la doublure ( bulle de couture )

- 4 pressions 2,5 cm de diamètre ( boubou, magasin local 49 )

 

La cape a été entièrement doublée. Elle a une très, très grande capuche, 2 grandes poches plaquées sur le devant. J'ai enlevé la partie plastron qui à mon sens n'apportait rien de plus à l'ensemble. La cape a été également allongée de 7 cm par rapport au modèle initial, sinon, je me retrouvais avec l'avant-bras à l'air libre. Je n'y ai pas pensé à temps, mais j'aurais pu ajouter des poches à l'intérieur pour y mettre mes mains au chaud lorsque je suis statique. J'ai également ôté les coutures de dessous de bras, qui une fois piquées ne permettaient plus aucun mouvement.

 

Ce modèle a demandé de la réflexion pour le doubler ( merci à ma prof de couture de m'avoir bien guidé pour cette opération délicate ). Il a aussi nécessité du temps en terme de bâti. Oui, vous avez bien lu, j'ai bâti à plusieurs reprises car j'avais des coutures à l'aveugle à faire et je ne voulais pas me louper. Et puis franchement, il vaut mieux perdre un quart d'heure à bâtir que 30 minutes à utiliser le découvit au risque de voir son travail anéantit par un mauvais coup mal placé, n'est ce pas ?

Bon, ce qui est sûr, c'est que j'ai eu une belle récompense après toutes ces heures passées à coudre. J'aime énormément ma cape !!!

 

cape

cape

cape

cape

Petit bonus : ma prof de couture m'a appris une technique utilisée en haute couture, à savoir recouvrir les pressions pour qu'ils se fondent dans la masse. Chez moi, c'est à moitié réussi dans la mesure où mon tissu n'était pas assez fin pour recouvrir les deux parties du pression et donc ne fermaient pas correctement. Il n' y a donc que la partie la plus visible une fois la cape ouverte qui est recouverte. Pour mieux comprendre, je vous mets 2 photos en gros plan.

cape

cape

cape

 

Je vous laisse... Je m'en vais profiter encore de ma cape !

Au revoir !!!

cape

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais tu as cousu pour toi ?!?! c'est bien madame . elle est chouette ta cape , ça fait quelques hivers que j'en ai envie d'une mais je ne m'aventurerais pas à la faire , je suis admirative, je découvre aussi les pressions recouvertes, on en apprend à chaque fois grâce à toi, merci et bisous
Répondre
Z
Première fois que je vois des pressions ainsi recouvertes "à l'intérieur" !! Merci de nous cultiver ainsi...<br /> <br /> Et bravo pour cette jolie pièce !!
Répondre
M
Moi je l avais vu en cours de construction nah !!!!!! Elle te va à merveille du coup c est qui la plus jolie des marraines ?
Répondre
L
Très sympa cette cape, elle a l'air bien chaude !
Répondre
O
Elle est magnifique clap clap clap! (C'est le bruit de la cape qui vole au vent!).
Répondre
la petite manufacture du lys
Publicité
Newsletter
90 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 44 640
Archives
Publicité