Depuis 5 ans déjà, Il y avait dans le collège/lycée de mes 3 grands, un aumônier du Bénin. Le temps du retour au pays a sonné début septembre. Mais avant son départ, une fête a été organisée. Beaucoup de mails ont transité par la boîte familiale afin d'organiser ce temps festif. Il a été demandé aux jeunes, pour le clin d'oeil, de venir en tenue africaine.

Wax, wax, wax !!! Oui, ça me parlait. D'autant que cet aumônier m'avait offert un coupon de wax en juin. Quelques temps auparavant, nous avions échangé sur les vêtements traditionnels africains et il faut dire que je l'avais branché sur le wax. D'ailleurs, il en connait un sacré rayon sur ce tissu !

Donc, c'était l'occasion rêvée de couper dans ce joli coupon.

Mon grand, Mister JB voulait une chemisette, miss AZ a opté pour une jupe, mais miss F ne se voyait pas porté un vêtement tout en wax, elle a donc réalisé elle-même un accessoire.

Pour ce qui est du wax, le voici et ça sera le même pour tout le monde.

wax

 Commençons avec la chemisette de mister JB.

Je suis partie du modèle quadrilaterals ( chemise à manches raglan ) du ottobre 3/2014 en taille 170. Aucune difficulté rencontrée, si ce n'est le manque d'explications pour le revers des manches où là, j'ai cru m'arracher tous les cheveux ! Bon, dans ces cas-là, ma technique c'est de fermer les yeux et de visualiser le résultat que j'aimerais avoir. Ouf, à force de persévérance, j'ai réussi, mais j'aurai voulu que l'intérieur n'est pas de coutures apparentes. Enfin bon, l'extérieur est propre.

chemisette wax

chemisette wax

chemisette wax

chemisette wax

chemisette wax

Mon grand apprécie énormément cette chemisette et la porte avec plaisir en toutes circonstances. Il a toutefois émis un bémol concernant les boutons/boutonnières. Il est dit dans ottobre de mettre 10 boutons pour le boutonnage devant. Mon fils trouve qu'il y en à trop et que c'est trop rapproché. J'ai effectivement regardé sur une chemise du commerce, il y en a moins. La prochaine fois, je ferai attention à ce point précis.

 

Passons maintenant à la jupe de miss AZ.

Il s'agit de la jupe pélagie de citronille en taille 14 ans selon les mesures prises. Finalement, la jupe s'est avérée beaucoup trop grande. Donc, reprise de 4 cms sur les côtés et la ceinture. Du sur-mesure... J'ai posé des pressions kam à la place des boutons et voilà une petite jupette qui ravie sa propriétaire. Elle m'en a demandé une autre pour l'hiver.

pélagie

pélagie

pélagie

pélagie

 

Et puis, finissons avec le sac cousu par miss F.

C'est le modèle de la Barakossa qui a été choisi. Utilisation du wax pour le corps du sac et de simili pour le rabas. Quant à la doublure, il s'agit d'un simple petit coton noir.

sac barakossa

sac barakossa

sac barakossa

 

Voilà pour les cousettes du jour. Il n'y a que le sac qui est peu sorti. Le reste a beaucoup été porté !

wax

Bonne journée.