Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

la petite manufacture du lys

Publicité
5 septembre 2022

PLC n°7

Je fais ma rentrée sur le blog, avec le PLC ( projet au long cours ). Pour rappel, je confectionne ma garde-robe.

Nous avons profité de quelques jours de vacances en Bretagne pour faire les photos de la robe que je vous présente aujourd'hui.

Avec les fortes chaleurs de l'été, je me suis cousue la robe/blouse Paoline de Anna Rose Patterns.

Réalisée dans un tissu du stock, je pense qu'il s'agit d'un tencel. J'ai suivi les explications, mais il me semble que le patronage a un souci pour les revers de manches. Non satisfaite du résultat, je me suis inventée une finition de manche différente et ces petits plis me plaisent beaucoup... Pour le reste, rien à redire. Cette robe avait l'ampleur qu'il me fallait pour affronter l'été !

paoline

paoline

paoline

paoline

paoline

Voilà pour cette robe, somme toute simple, sans fioritures, mais grandement appréciable.

Je remercie ma grande, miss F, qui a investi dans un appareil photo et qui, pour un début, fait déjà de très belles photos !!!

Ces photos ont été prises à Léhon, magnifique village de Bretagne. Je vous en mets quelques autres pour le partage.

Léhon

Léhon

 

Vous pouvez découvrir les réalisations des autres participantes chez Lounatine.

 

A bientôt.

Publicité
5 juin 2022

PLC n°5

C'est jour de PLC ! Pour rappel, il s'agit d'un Projet au Long Cours proposé par Lounatine sur son blog. Nous sommes plusieurs à nous motiver pour réaliser des projets ( couture, tricot, crochet, patchwork... ) qui demandent du temps, pour en venir à bout durant l'année. Pour ma part, je renouvelle ma garde-robe. Pas de PLC de mon côté le mois dernier ( nouvelle organisation familiale et professionnelle )...

Aujourd'hui, je vous présente une robe plantain. Pour ce faire, il vous faudra télécharger le patron gratuit du t-shirt plantain ici et vous aidez du tuto de Paunnet sur le blog de Deer&Doe .

C'est une robe en jersey que j'avais envie de me réaliser depuis fort longtemps. Je n'osais pas juste à cause des fronces... Parfois, on a des à prioris... Bref, c'est bien bête parce qu'elle se réalise en peu de temps et je suis hyper à l'aise avec !!!

Ce coupon était dans mon stock depuis l'automne dernier. De mémoire, il mesurait 1,50 par 1,40 de large. J'ai allongé la robe d'une dizaine de centimètres par rapport aux mesures données dans le tuto, puis finalement, j'ai recoupé 7 centimètres, trouvant la longueur mémérisante. J'ai utilisé le même bord côtes rose que mon t-shirt plantain car le coeur de mes fleurs étaient de la même teinte.J'ai également ajouté du bord côtes aux manches pour changer un peu le style et ne pas avoir l'impression de toujours porter la même chose. Pour les fronces, je les ai réalisé avec de la laminette.

Et, en images, voici ce que ça donne.

robe plantain

robe plantain

robe plantain

Ici, c'est le bord côtes de l'encolure.J'ai procédé de la même manière au bas des manches.

robe plantain

robe plantain

La laminette est enfermée dans le surfil. Ni vu, ni connu, les finitions sont nettes.

robe plantain

 

C'est un modèle que je vais me refaire pour le côté confort extrême et décontracté.

 

Je vous propose maintenant d'aller voir les autres participantes du PLC chez Lounatine.

 

A bientôt.

 

 

 

 

30 avril 2022

Déstockage n°30

LE MAL AIME !

Ce pourrait être la chanson de Claude François, mais il n'en est rien. Non, il s'agit d'un tissu acheté en 2020 ou 2021, qui m'avait bien plus dans le magasin et avec lequel je pensais me faire une robe. Hélas, de retour à la maison, il n'a pas fait l'unanimité, loin de là ! Et, miss RP m'a dit qu'il était beau, juste pour lui faire un pyjama. Donc, voici le pyjama d'hiver...

Je suis partie sur le même modèle de legging et le même t-shirt qu'habituellement, à savoir le slim girl ( ottobre 4/2016 ) pour le bas et le ruler ( ottobre 4/2013 ) pour le haut.

Je commence par vous montrer le motif du tissu, celui-là même qui a tant fait débat à la maison !

pyjama RP

pyjama RP

pyjama RP

pyjama RP

pyjama RP

Tissu boubou ( magasin local 49 ), élastique et bord côtes du stock.

 

Pour voir les réalisations des autres participantes au déstockage, c'est chez le chat et la marmotte.

 

A bientôt pour la belle aventure du PLC ( Projet  au Long Cours ).

 

5 avril 2022

PLC n°3

Bonjour tout le monde !

L'heure du PLC ( Projet au Long Cours ) est arrivée. Pour rappel, je renouvelle ma garde-robe.

Comme j'ai eu un coup de mou en mars, je ne vais pas vous présenter grand chose. J'ai tout de même cousu un t-shirt et un accessoire indispensable : un porte-feuille.

Pour le t-shirt, je me suis, de nouveau, cousu un t-shirt plantain. C'est un bon basique ! Cette fois-ci, je l'ai réalisé dans un jersey de coton, mais je n'ai pas fait ma bande d'encolure dans le même tissu. Et pour cause, mon jersey à des flamands roses et je n'avait nulle envie d'avoir juste des becs ou des pattes sur ma bande d'encolure. J'ai donc associé à mon tissu un bord côtes rose pâle.

Pour une fois ( et ce n'est que partie remise ), vous ne le verrez pas porté. Je n'ai pas pris le temps de faire des photos...

plantain

plantain

plantain

plantain

plantain

 

Pour l'accessoire, j'avais besoin d'un nouveau porte-feuille. Comme mon expérience avec les patrons de chez sacôtin a toujours été probante, je me suis naturellement tournée vers le complice.

Pour la réalisation, pas de difficultés particulières, mais mon choix de liège collé sur du jean, nétait peut-être pas le meilleur pour la pose des pressions résines. En effet, il s'est révélé trop épais et j'ai dû improvisé et faire la patte qui ferme le porte-feuille dans mon tissu intérieur.

Voici mes deux tissus :

complice

complice

Oui, oui, j'ai osé le classique-chic pour l'extérieur et oui, vous avez bien vu, les grosses fraises pour l'intérieur !!!

Maintenant que le décor est planté, place aux nombreuses photos...

complice

complice

complice

complice

complice

complice

complice

complice

complice

complice

 

Voilà pour le PLC de mars. Peu de choses cousues pour moi, mais je suis tout de même contente de ce que j'ai réalisé...

Vous pouvez aller découvrir les autres participantes de ce projet au long cours, chez Lounatine.

Et moi, je vous dis à bientôt !!!

 

 

5 mars 2022

PLC n°2

Bonjour à toutes !

Je vous retrouve pour le Projet au Long Cours lancé par Lounatine et qui a débuté le 5 février dernier. Pour rappel, je travaille à me faire une nouvelle garde-robe.

Pour cette fois, je vais vous présenter 4 cousettes distinctes. J'entends par là qu'elles ne seront pas portées ensemble. Je n'ai pas encore programmé les pièces à coudre pour me faire des tenues complètes. J'ai juste décidé de me faire plaisir et de prendre du plaisir à coudre ce dont j'ai envie à un instant T, sans me prendre la tête.

Je commence par un basique pour moi, j'ai nommé le plantain ( version 2 - deer&doe ). Réalisé dans un jersey très épais blanc cassé et pailleté, j'ai modifié l'encolure pour la remonter un peu et ma bande d'encolure est coupée à 4,5 cm au lieu de 4 cm sur la pièce patron.

plantain

plantain

plantain

Je poursuis avec un deuxième t-shirt, mais celui-ci sera pour la belle saison. Je me suis essayée aux patrons de la Maison Victor. J'avais lu de-ci, de-là qu'il fallait être vigilant sur le barème de tailles. Alors, lorsque je me suis décidée à faire le t-shirt Odette ( édition 3 mai-juin 2017 ), j'ai bien regardé le tableau des mesures et j'ai choisi de faire une taille en-dessous de la mienne. Eh bien ! J'aurais pû en faire 2 en-dessous !!!

t-shirt odette

t-shirt odette

t-shirt odette

t-shirt odette

Là aussi, le jersey est épais et a une bonne tenue. J'aime ces tous petits pois gris et les pois dorés viennent donner une touche de lumière à l'ensemble. Modèle sans aucune difficulté et rapide d'exécution, c'est de la couture sans prise de tête.

Concernant la troisième cousette, il s'agit d'une blouse burda du 03/2022. D'ailleurs, ce qui est drôle avec cette blouse, c'est que durant la semaine, j'ai repris d'anciens burda des années précédentes et ce modèle figurait déjà dans un burda de 2013 !

Bref, j'ai réalisé ma blouse dans un coton printanier. Pas de difficulté et aucune modification...

Par contre, je ne sais pas pourquoi la couleur réelle n'apparait pas sur les photos. Le fond du tissu est vert et non pas dans cette couleur improbable...

blouse burda

blouse burda

blouse burda

blouse burda

blouse burda

 

Et, pour finir, une jupe du ottobre 5/2021, modèle Librarian, en velous milleraies vert sapin ( beaucoup plus foncé que sur les photos ).

La différence avec le modèle de base, c'est que je n'ai pas mis de poches au dos de la jupe. Inutile d'ajouter du volume là où il n'y en a pas besoin et de toute façon, je ne me sers jamais des poches arrières !

jupe librarian

jupe librarian

jupe librarian

jupe librarian

jupe librarian

Vous aurez remarqué que, ni la ceinture, ni le t-shirt ne vont avec cette jupe. Je pense qu'une blouse fluide, à rentrer dans la jupe, serait plus appropriée. Et, une petite veste courte pourrait venir compléter l'ensemble.

 

Je me suis fait plaisir à chaque pièce réalisée. Je reviendrai vers vous pour vous montrer les associations de vêtements que je ferais avec les différentes pièces cousues dans le cadre du PLC.

A bientôt.

 

 

Publicité
28 février 2022

Déstockage n°29

C'est jour de déstockage !

La dernière fois, je me suis attelée à une tâche un peu rébarbative ( mais indispensable ), j'ai nommé " les gants de toilette ". Je vous disais également en fin de billet, que j'avais, de nouveau retrouvé dans le stock un morceau d'éponge. En fait, non ! J'en ai retrouvé un deuxième !!!

Voici donc une nouvelle tournée de gants de toilette...

gants de toilette

gants de toilette

gants de toilette

Nous voici donc avec 33 nouveaux gants. Par contre, ne me demandez pas pourquoi j'avais acheté de l'éponge marron. Je n'en sais rien et à la maison, personne n'aime trop...

En résumé : éponge écrue et éponge marron du stock ( provenance : boubou - magasin local )

                   tous les biais sont du stock ( différentes provenances )

 

 

Et puis, dans un autre registre, il me tenait à coeur de ne rien perdre de toutes ces plus ou moins petites chutes de jerseys. Je vous montre ici, des shortys réalisés pour miss RP, dans des chutes de jerseys qui ont servi pour des t-shirts. Vous allez voir que certains datent d'il y a fort longtemps étant donné que les motifs sont enfantins. Mais avec l'accord de miss RP, qui m'a dit que de toute façon, les dessous ne se voient pas, je me suis mise au travail en optimisant le tout.

Je vous montre d'abord la chute.

shortys RP

Voici les shortys. il s'agit du modèle Ms girly, ottobre 6/2016 en taille 152-158.

shortys RP

shortys RP

shortys RP

 

Et maintenant, la deuxième chute :

shortys RP

A la base, il s'agit d'un panneau de chez Stenzo, dans lequel j'ai cousu un t-shirt pour mon mari ( jamais blogué et je pense que je n'ai même pas de photo ).

Et les 3 shortys cousus dans les chutes :

shortys RP

shortys RP

shortys RP

shortys RP

shortys RP

Original, non ?

 

Je vous invite à découvrir les autres déstockages par ici : le chat et la marmotte.

 

A bientôt pour le PLC !!!

 

5 février 2022

Projet au long cours n°1

Je vous retrouve aujourd'hui pour le " projet au long cours " lancé par Lounatine. J'ai choisi de me concentrer sur ma garde-robe qui est à l'abandon totale.

Pour cette première édition, je vous présente un sweat. Il y a fort longtemps que je n'en ai pas porté, depuis mon adolescence, je pense... J'avais besoin d'un sweat pour nos balades hebdomadaires avec mon mari.

Pour le modèle, il s'agit du sweat handy pocket - ottobre 5/2017

sweat ottobre janvier 2022 002

Sweat en molleton tout doux sur la face intérieure, avec 2 poches.

sweat ottobre janvier 2022 004

sweat ottobre janvier 2022 003

sweat ottobre janvier 2022 007

Pour les fonds de poches, j'ai utilisé un reste de jersey avec des motifs lapins, mais je l'ai mis sur l'envers. Une façon d'optimiser au maximum les chutes sans gaspiller !

sweat ottobre janvier 2022 009

sweat ottobre janvier 2022 010

sweat ottobre janvier 2022 014

sweat ottobre janvier 2022 012

Voici une photo sur l'envers pour comprendre le montage des poches.

 

J'ai fait quelques modifications sur le modèle :

- Enlever les valeurs de couture sur la largeur du poignet pour qu'ils soient plus serrés.

- Enlever la valeur de couture sur la bande d'encolure.

- Bande d'encolure coupée à 5 cm au lieu des 4,5 cm préconisé.

 

Pour les matières premières, j'ai utilisé un coupon de sweat à motifs fleurs noires 150 cm par 150 cm et du bord côtes, le tout de mon magasin local. Globalement, mon sweat me revient à 19 euros.

Il me reste une bonne chute de sweat. A voir ce qui en sortira quand l'inspiration viendra...

 

Si vous voulez voir les projets au long cours des autres participantes, ça se passe ici.

 

A bientôt.

 

31 janvier 2022

Déstockage n°28, mais pas que...

Avant même de commencer cet article et parce qu'il est de coutume d'offrir ses voeux en janvier et comme nous sommes encore en janvier ( ouf ! je ne suis qu'à peine en retard !!! ), je vous souhaite une belle et douce année 2022.

Voeux 2022

 

 

Je poursuis en présentant mes excuses à toutes celles à qui je n'ai pas répondu suite à vos commentaires sous les deux derniers articles. En effet, les vilains microbes et virus en tous genres de décembre et janvier nous ont bien embêté ici. Je précise, rien de grave : rhume, rhinopharyngite, otite, angine, extinction de voix, gastro... La seule chose positive, c'est qu'il y a eu une répartition équitable entre tous les membres de la famille !!!

 

 

Allez, je reprends le cours de ce blog et je vous présente mon déstockage. Il s'agit du cadeau de Noël de mon filleul. Ce grand garçon de 7 ans est plein de vie et il y a 2 ans maintenant, j'avais acheté au salon les tisséades à Cholet, un jersey aux motifs de légos. Lorsque j'ai vu ce coupon, j'ai tout de suite trouvé qu'il collait à la personnalité de mon filleul.

J'ai réalisé pour lui, un t-shirt. Il s'agit d'un modèle ottobre en taille 128 ( je n'ai pas noté les références du modèle et je ne m'en souviens plus. Par contre, et désormais, je note dans un carnet toutes les références des modèles effectués.

t-shirt Louis

t-shirt Louis

t-shirt Louis

t-shirt Louis

Vous allez me dire, et à raison, que j'aurais pû mettre une bande de propreté. Oui, mais je ne l'ai pas fait. Je trouvais que mon surfilage était suffisamment propre.

Par contre, il manque une petite étiquette pour que mon filleul retrouve facillement le dos et le devant. Avec de grands enfants, on oublie ces petits détails qui font toute la différence et qui facilitent le quotidien des enfants et des parents.

t-shirt Louis

t-shirt Louis

t-shirt Louis

Voilà pour mon déstockage du mois, mais j'ai réalisé plein d'autres cousettes. Il vous faudra attendre que celles-ci soient prises en photos. Pour voir les autres déstockages, ça se passe ici.

 

Et pour finir, Lounatine nous propose un projet au long cours, pour se motiver toutes ensemble tout au long de l'année. Si vous voulez y participer, rendez-vous sur son blog à l'article dédié à ce sujet.

Pour ma part, j'y participe pour me réaliser une vraie garde-robe, car la mienne est à l'abandon totale. Snif... Nous aurons donc l'occasion de nous retrouver tous les 5 de chaque mois.

A bientôt.

 

30 décembre 2021

Déstockage n°27

La couture, ce n'est pas que des grands projets tape à l'oeil ou hyper technique. Non, la couture est parfois et même bien souvent un projet du quotidien fort utile, mais quelque peu rébarbatif. On s'y colle, des fois, contraint, par nécessité...

Mais, de quoi nous parle t'elle ?

De gants de toilette !!!

Et, pour une famille de 6, il en faut ! Oui, c'est que nous sommes des gens propres - Humour -...

Il y a quelques temps déjà, miss F avait répertorié tous les coupons d'éponges qui trainaient de ci, de là et elle a coupé 30 gants de toilettes. De même, tous les biais sont issus du stock. Lundi matin, et après avoir repoussé maintes et maintes fois cette tâche, je me suis mise à l'ouvrage et j'ai dégainé mon guide-bordeur qui permet en deux temps, trois mouvements, de vous poser un biais de façon nickel. Il n'en fallait pas plus pour qu'à la fin de la journée, nous ayons 30 nouveaux gants de toilette à mettre en service. Et tout ça, avec ce que nous avions en stock ! Je participe donc une nouvelle fois au déstockage chez le chat et la marmotte.

 

gants de toilette

gants de toilette

NB : Je viens de retrouver un autre coupon d'éponge dans lequel je dois pouvoir faire 12 nouvelles pièces. Elle est pas belle la vie lorsqu'on trouve des trésors chez soi !!!

 

A bientôt.

 

15 novembre 2021

Du bleu et la mer

Parfois, il y a des envies de couture qui se concrétisent rapidement. C'est le cas pour celle-ci !

Cousue jeudi, photos prises vendredi et article ce jour ! C'est rondement mené...

Je vous présente donc une robe ( eh non ! ce n'est pas celle que j'aurai voulu vous présenter pour mon défi des 7 robes, mais j'y reviendrais à un autre moment ). Ce n'est pas une nouveauté pour la blogosphère, mais pour moi, s'en est une ! Il s'agit de la robe Aldaïa de Pauline Alice. Une petite merveille ce patron !!!

aldaïa

Comme c'est un patron qui offre de multiples possibilités, j'ai choisi le décolleté croisé, j'ai allongé les manches 3/4 pour avoir des manches longues et la jupe est évasée.

Pour ma part, j'ai trouvé la réalisation simple et les explications très claires. Il suffit de se laisser guider.

Mon tissu est un jersey de densité moyenne.

aldaïa

aldaïa

aldaïa

aldaïa

J'aime beaucoup ma nouvelle robe. Je suis à l'aise avec. J'ai bien envie de tenter une version décolleté en V, histoire de bien rentabiliser ce patron.

Vous aurez aussi remarqué que je porte toujours mon châle " queue de dragon " dont les couleurs se marient à merveilles avec ma robe.

 

Pour les plus perspicaces, je ne vous dis pas où ont été prises les photos, mais  saurez-vous retrouver ces paysages magnifiques ?

Allez, une petite dernière pour la route !!!

aldaïa

 

A bientôt.

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
la petite manufacture du lys
Publicité
Newsletter
90 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 45 919
Publicité
Archives
Publicité